Android 12 est en version bêta, mais a déjà atteint un statut plus proche de la stabilité avec Android 12 Beta 5, en septembre. La sortie de sa version finale devrait avoir lieu en octobre 2021. Le successeur d’Android 11 apporte un nouveau design, avec l’adoption de Material You, et se concentre également sur les fonctionnalités de confidentialité. La mise à jour devrait arriver pour les smartphones récents de Samsung, Motorola, Xiaomi et d’autres fabricants, plus souvent attendus à partir de 2022.
A lire en complément : Les sécheresses en Afrique de l'Est nécessitent des actions immédiates pour éviter la famine
Quelles sont les nouveautés dans les fonctionnalités d’Android 12 ?
Privacy in Focus
Android 12 a été introduit par Google lors des E/S 2021. À l’époque, l’entreprise a cité certaines fonctionnalités de confidentialité qui apparaîtront dans le nouveau système, notamment le nouveau panneau de confidentialité, qui affiche plus clairement les autorisations dont dispose une application pour accéder à chaque type de données ou de fonctions de votre appareil.
Lire également : Epic Games Store vous permet de publier des jeux par eux-mêmes.
Le panneau est arrivé sur Android 12 Beta 2 et peut désormais être utilisé par ceux qui participent au programme de test. La version a également apporté des indicateurs de microphone et de caméra actifs, qui vous permettent d’identifier en temps réel quand une application utilise ces fonctionnalités, ainsi que des boutons pour désactiver rapidement l’accès des applications à ces fonctionnalités.
Une autre fonctionnalité de confidentialité d’Android 12 est la notification de lecture dans le presse-papiers, qui vous permet de savoir quand un logiciel lit le contenu stocké. Tout comme sur iOS, vous pourrez choisir les applications qui utilisent votre position précise et celles qui recevront votre position approximative.
Design Material You s’adapte à vous
L’interface avec Material You promet de s’adapter à votre style, quel qu’il soit, étant « accessible à tous les besoins et adaptable à chaque écran ». Les éléments du système pourront changer de couleur en fonction de votre papier peint, en utilisant des teintes complémentaires. De plus, les commandes rapides sont plus grandes et personnalisables.
La navigation dans le système promet d’être plus fluide, avec de nouvelles animations qui s’adaptent à l’espace disponible à l’écran. Par exemple, en marquant toutes les notifications sur l’écran de verrouillage avec « read », la taille de la montre augmentera pour indiquer clairement qu’il n’y a rien d’autre à voir.
Autre possibilité : lorsque le téléphone est placé pour charger la batterie, une nouvelle animation circulaire s’affiche. Si la recharge est effectuée avec un câble, le cercle apparaîtra au centre de l’écran ; si par induction (sans fil), l’effet de cercle commencera par le bord inférieur et se poursuivra vers le haut.
Google donnera également et boutons radio. Il faut laisser de côté la personnalisation des polices et des icônes Wi-Fi, possible même Android 11. Sur le sujet, la société a expliqué ce qui suit :
« Les fonctionnalités de style personnalisé (police, format d’icône, pack d’icônes et couleur de surbrillance) sur Android 11 sont remplacées par la nouvelle fonctionnalité de thème dynamique que nous introduisons dans Android 12. Nous considérons que la nouvelle fonctionnalité de thème dynamique est plus moderne et plus intelligente. Une expérience simple et agréable qui, nous l’espérons, plaira à tous les utilisateurs. »
Début septembre, Google a commencé à publier le matériel que vous recherchez pour les applications Google Workspace, notamment Google Meet et Agenda.
Google Assistant
Google Assistant promet également d’être plus utile. Dans Android 12 Beta 1, le logiciel a apporté une meilleure intégration avec des applications tierces pour recevoir des commandes, telles que la lecture de lecteurs de musique. Avec la fonction de raccourci de l’assistant, il sera possible d’effectuer les actions les plus diverses dans les applications, telles que commander un déjeuner dans une application de livraison.
Les widgets tiers seront également mieux intégrés à Google Assistant pour extraire des informations sans avoir à ouvrir l’application principale.
Jeux sur Android 12
Les joueurs sur appel peuvent célébrer cette nouvelle fonctionnalité : Android 12 permettra aux utilisateurs de jouer à des titres même si le téléchargement complet n’est pas encore terminé. De plus, le système disposera d’un panneau avec des outils qui promettent d’améliorer l’expérience de jeu et les performances.
« Les utilisateurs veulent commencer à jouer immédiatement, mais à mesure que la qualité du jeu continue de s’améliorer, sa taille augmente, ce qui entraîne des téléchargements longs et fastidieux », explique Google.
Nouvelle configuration réseau, applications qui hibernent et plus de fonctions
Pour faciliter la gestion des connexions, Android 12 dispose d’un panneau Internet qui vous permet de basculer facilement entre les opérateurs et les réseaux Wi-Fi, déjà publié sur Android 12 Beta 4. Les options sont accessibles depuis le centre de configuration rapide via une fenêtre contextuelle.
Pour sauvegarder le stockage de votre smartphone, Android 12 vous permettra également de mettre en veille prolongée les applications peu utilisées (et les programmes inutilisés depuis longtemps pourront automatiquement hiberner ). De cette façon, les fichiers temporaires sont éliminés et le risque de problèmes de sécurité est également moindre.
Une bonne nouvelle pour les développeurs (et aussi pour les utilisateurs, bien sûr), est qu’Android 12 facilite l’utilisation des magasins d’applications alternatifs. La fonctionnalité connue sous le nom de a package.
En l’activant, un magasin d’applications peut mettre à jour une application sans confirmation. Les exigences sont que l’utilisateur accorde à la plate-forme l’autorisation d’installer des applications provenant de sources inconnues et que l’application soit conforme à la nouvelle méthode système, en utilisant le niveau d’API 29 (Android 10) ou supérieur.
Certains problèmes de Google Photos doivent également être résolus avec la nouvelle version du système d’exploitation. La première est que les captures d’écran ne seront plus automatiquement envoyées dans le cloud et que les images peuvent être supprimées sans que l’utilisateur ait à répondre si l’action doit continuer ou non.
Android 12 Beta 3 a également révélé la possibilité de prendre des impressions à partir d’une page entière, y compris des parties cachées – quelque chose de similaire à ce qui existe déjà sur les téléphones Samsung et également sur l’iPhone. La nouvelle version d’essai a également apporté des améliorations à la rotation automatique de l’écran et à la recherche système.
Google affirme avoir réduit de 22 % le temps CPU requis pour les services système principaux. Et pour économiser la batterie du téléphone portable, Android 12 utilise également 15 % de cœurs robustes en moins, ce qui consomme plus d’énergie.
Quels téléphones recevront Android 12 ?
Plusieurs fabricants ont déjà sécurisé la mise à jour Android 12 pour leurs téléphones récents. En règle générale, la plupart des modèles publiés au cours des deux dernières années devraient recevoir la mise à jour lorsqu’elle sera publiée par Google. Selon les rumeurs, la version stable d’Android 12 sortira le 04 octobre.
Samsung a la meilleure politique de mise à jour à l’heure actuelle – les appareils Galaxy A et S, tels que les Galaxy A51, Galaxy A72, Galaxy S10 et Galaxy S20, ont déjà été confirmés comme compatibles avec le nouveau système d’exploitation. Même des téléphones comme le Galaxy A01 et A11 figurent sur la liste, bien qu’il s’agisse probablement de sa dernière mise à jour de version. Samsung a également ouvert la version bêta One UI 4, une version d’essai de l’interface Android 12, pour les smartphones de la famille Galaxy S21. D’autres modèles devraient être confirmés prochainement.
En revanche, certains modèles Motorola bon marché, tels que le Moto G10, ne sont pas garantis de mettre à jour la version Android. Cependant, le Moto G60 est garanti pour être mis à jour. Nous devrons attendre la confirmation de Motorola concernant d’autres téléphones plus anciens.
Xiaomi mettra à jour plusieurs appareils de sa gamme phare et de sa série Redmi, y compris Redmi Note 9, Redmi Note 10 et Poco, mais en fonction de l’historique du fabricant, les modèles intermédiaires peuvent prendre un certain temps avant de recevoir la mise à jour.
La liste des téléphones qui ont déjà droit à Android 12 Beta est la suivante :
- Asus Zenfone 8 (ZS590KS)
- Google Pixel 3, 3 XL, 3a, 3a XL, 4, 4 XL, 4a, 4a (5G), 5
- Nokia X20
- OnePlus 9 et 9 /li >
- TCL 20 Pro 5G Tecno
- Camon 17
- Vivo iQOO 7 Legend
- Xiaomi Mi 11, Mi 11 Ultra, Mi 11i et Mi 11X Pro
- ZTE Axon 30 Ultra 5G (Chine)
- Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra
Probablement tous ces éléments devraient bénéficier d’un accès rapide à la version finale d’Android 12 – Pixel étant bien sûr une priorité.
Pour savoir comment télécharger Android 12 Beta, vous devez suivre les instructions de la page officielle Google, via ce lien, en fonction de la marque de votre smartphone.
Publié à l’origine le 15 juillet 2021. Mise à jour le 24 septembre à 17h56.