Nairobi [Kenya], 18 novembre (/Sputnik) : Les graves sécheresses dans la Corne de l’Afrique entraînant un niveau élevé d’insécurité alimentaire parmi la population nécessitent des mesures immédiates pour atténuer la détérioration, déclaration conjointe de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et de l’Alimentation et de l’agriculture Organisation des Nations Unies (FAO) jeudi.
A voir aussi : Le Roi Lion, Aladdin et Mogli sont relancés sur consoles et PC - Jeux - info
« En raison de la menace d’une aggravation des conditions de sécheresse, l’insécurité alimentaire augmentera probablement au cours de la première moitié de 2022 dans la Corne de l’Afrique. Une action urgente est donc nécessaire maintenant pour protéger les moyens de subsistance, sauver des vies et prévenir une éventuelle famine dans certaines régions », a déclaré l’IGAD. Le Secrétaire exécutif, Dr. Workneh Gebeyehu et le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Est, Dr. Chimimba David Phiri ont déclaré.
Selon le communiqué, plus de 26 millions de personnes dans la région sont déjà confrontées à un niveau élevé d’insécurité alimentaire et la situation continue de se détériorer. Les sécheresses continuent d’affecter le Kenya, l’Éthiopie et la Somalie. Les sécheresses causées par des saisons des pluies médiocres et considérablement retardées ou l’absence de pluies associées à des conflits, la pandémie de COVID-19, la variabilité climatique et d’autres facteurs obligent les ménages à réduire leur consommation alimentaire, aggravant le problème de l’insécurité nutritionnelle.
Dans le meme genre : Twitter peut prendre un nouveau regard sur les plaintes des utilisateurs
Alors que l’IGAD et la FAO ont des mécanismes spécifiques de coopération et de partenariat traitant de ces questions et fournissant de l’aide, ils appellent à des mesures de collaboration de tous les acteurs et à de futurs plans de réponse humanitaire afin d’éviter une nouvelle détérioration, indique le communiqué. (/Spoutnik)