Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne en moins de dix minutes, mais de quels documents avez-vous besoin et que se passe-t-il si la banque vous refuse ?
Avant de commencer : comment comparer les comptes bancaires ?
L’ouverture d’un compte courant est une étape financière importante. Ils ne sont pas seulement un foyer pour nos salaires et pensions – vous pouvez en utiliser un pour augmenter votre épargne, gérer un budget familial et regrouper tous vos produits financiers. Choisir le bon compte courant dépendra de la façon dont vous dépensez et gérez votre argent. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la comparaison des comptes :
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La banque a-t-elle une bonne réputation ?
Il est important de prendre en compte ce critère avant de choisir sa banque. Pour une meilleure évaluation, il existe des sites comparatifs qui présentent en détails toutes les offres proposées par les différentes banques en ligne qui existent : Hello Banq, Fortuneo, Boursorama, BforBanq, etc. N’hésitez pas à passer par ces sites comparateurs mais aussi à consulter les avis publics sur les banques en questions afin d’avoir une idée de leurs services et offres.
Paye-t-elle des intérêts ?
Certains comptes courants paient de meilleurs taux que les comptes d’épargne traditionnels.
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Vous avez besoin d’un découvert ?
Certains découverts coûtent autant que les prêts sur salaire, donc si vous êtes susceptible d’avoir besoin d’emprunter de l’argent de temps en temps, comparez les frais des découverts.
Êtes-vous prêt à payer pour des avantages ?
Les comptes packagés comprennent divers produits tels que l’assurance voyage, la couverture de téléphone portable et la couverture de panne de véhicule, pour environ 10 à 20€ par mois.
Vous souhaitez un compte joint ?
Si vous souhaitez gérer les finances du ménage en douceur, un compte bancaire conjoint est utile, mais n’oubliez pas que vous êtes tous les deux responsables de toute dette, peu importe qui dépense ou fournit l’argent.
Ouvrir un compte bancaire en ligne : de quoi avez-vous besoin ?
Les banques doivent toujours vérifier qui vous êtes et où vous habitez avant de pouvoir vous proposer un compte. Vous devrez donc fournir :
- une preuve d’identité (généralement un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale, bien que les banques puissent accepter d’autres formes d’identification) ;
- un ou deux documents comme justificatif de domicile (une facture de services publics récente, un contrat de location, des prestations ou une lettre de pension d’État émise au cours des 12 derniers mois).
Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une succursale pour commencer votre demande d’ouverture de compte. Vous pouvez effectuer la plupart des démarches en ligne, bien qu’on puisse toujours vous demander de vous présenter à la succursale avec une pièce d’identité une fois que vous avez obtenu le feu vert. Si vous souhaitez ouvrir un compte joint, certaines banques ne vous permettront d’ajouter des titulaires de compte supplémentaires qu’en agence. D’autres effectueront une vérification d’identité pour vous deux en ligne.